Quel costume porter en hiver ?

En France, la plupart des mariages ont lieu lors de la saison estivale. Cependant, certains grands événements peuvent aussi être célébrés en hiver. De même, certains hommes sont obligés de porter un costume toute l’année pour se rendre au bureau. Alors, quel modèle choisir lorsqu’arrive l’hiver ?

Quels sont les matières et les textiles à privilégier pour un costume d’hiver ?

Chez IZAC, nous avons à cœur de vous proposer des vêtements pour toutes vos envies et pour tous les styles. Voilà pourquoi, nous affichons des costumes dans différentes matières de fabrication. Or, certains textiles sont plus adaptés aux basses températures ainsi qu’à la pluie.

La laine est idéale pour rester bien au chaud. Très polyvalente et épaisse, elle est une excellente barrière pour affronter le froid, se prêtant tout autant au cadre professionnel que cérémonial. Autres avantages : la laine a la particularité de ne pas se froisser. Qui plus est, compte tenu de son épaisseur, celle-ci offre un tombé parfait !

Vous êtes à la recherche d’un costume plus brillant et encore plus raffiné ? Dans ce cas, la soie peut être une autre alternative. Idéale pour un costume d’hiver, celle-ci est souvent mélangée à d’autres matières comme la laine, de façon à obtenir un vêtement chaud, fluide et thermorégulant.

Enfin, le velours de coton est un autre grand classique du costume d’hiver. Celui-ci a l’avantage de laisser respirer le corps et d’éviter les excès de transpiration. Il existe alors deux types de finitions : le velours rasé, plus sobre, ou le velours côtelé, se démarquant par ses lignes verticales.

Avec quels accessoires porter un costume en hiver ?

Si vous êtes du genre frileux, sachez que le gilet de costume peut également compléter votre ensemble. Idéal pour les grandes occasions, il est également très plébiscité des dandys. En fibres naturelles, il offre de meilleures propriétés isolantes. Les hipsters en sont également friands !

Bien entendu, le choix de la cravate ou du nœud papillon aura aussi son importance. En effet, certains modèles ont un rendu plus estival tandis que d’autres sont plus privilégiés en hiver. La cravate en tweed ou en laine tricot permet d’apporter une touche d’originalité à une tenue. A contrario, les cravates en soie ou les couleurs pastel sont souvent réservées aux beaux jours.

Même s’il est choisi en laine ou en cachemire, le costume ne suffit pas à garantir une parfaite isolation pour affronter le froid de l’hiver. Voilà pourquoi, mieux vaut le porter avec un manteau. Là encore, tous les modèles ne s’harmonisent pas avec un look élégant. Avec un costume d’hiver, oubliez la doudoune et privilégiez le caban ou le pardessus. Ces derniers ont un style plus formel. Élégants et amples, ils vous offriront une certaine aisance de mouvements, tout en recouvrant totalement votre veste de costume. 

Pour les chaussures, en hiver, les Richelieu, les Derbies ou les Chelsea Boots conviennent à merveille. En revanche, évitez les mocassins ou les baskets, plus adaptés aux pantalons courts et portées sans chaussettes.