Quel costume porter en été ?

Lorsque les températures commencent à grimper, il n’est pas forcément agréable de porter un costume. Pourtant, il est parfois impossible de faire l’impasse sur ce vêtement élégant, tant pour se rendre au travail que pour assister à une cérémonie. Fort heureusement, il existe des costumes d’été, plus adaptés à la chaleur et plus colorés.

Comment choisir le bon tissu pour votre costume d’été ?

Matière de prédilection pour les belles journées estivales, le lin a l’avantage d’être léger et aéré tout en restant raffiné. Celui-ci permet la réalisation complète d’un costume d’été, tant au niveau du pantalon que de la veste ou même de la chemise. Cette matière naturelle a la particularité de laisser respirer le corps tout en s’adaptant un style plutôt casual. Seul inconvénient : le lin se froisse très facilement.

Le coton, quant à lui, reste aussi relativement léger. Le textile Seersucker offre plus spécifiquement une très bonne circulation de l’air grâce à une technique unique de conception. Celui-ci possède un léger aspect gaufré, ce qui lui confère, au passage, une certaine originalité. Attention toutefois à ne pas opter pour un coton trop léger. Celui-ci a tendance à se froisser plus vite. Un coton plus lourd restera plus élégant. 

Notez également que certains costumes en laine peuvent être adaptés à l’été. En effet, selon la technique utilisée, certains d’entre eux restent très légers. Le mohair, par exemple, permet de ne pas avoir trop chaud, même en été.

Quels motifs et quelles couleurs pour un costume d’été ?

C’est incontestable : les couleurs sombres ont tendance à absorber les rayons UV et à faire monter la température du corps. En d’autres termes, pour l’été, mieux vaut s’habiller de couleurs claires. Celles-ci réfléchissent la lumière au lieu de l’absorber, ce qui permet de rester plus longtemps au frais. Pour votre costume d’été, privilégiez donc le beige, le bleu pastel ou encore le gris clair. A contrario, mieux vaut oublier le bleu marine ou le noir.

Vous êtes du genre excentrique ? Dans ce cas, notez que l’été permet aussi plus de liberté. Osez accessoiriser votre costume de quelques éléments moins classiques, tant au niveau des teintes que des motifs. Pour évoquer les beaux jours, pourquoi ne pas opter pour un élément floral ou doté d’imprimés végétaux ? En revanche, évitez absolument d’associer plusieurs dessins différents entre eux. Par exemple, un nœud papillon à motifs devra absolument être associé à une chemise unie.

Quelles alternatives au costume pour avoir moins chaud en été ?

Si la situation vous le permet, sachez que le simple fait d’enlever la cravate permet d’avoir beaucoup moins chaud en costume d’été. La pochette placée sur l’avant de la veste est un autre accessoire qui permet de rester chic tout en ayant le cou dégagé.

Pour votre veste, évitez les doublures trop épaisses ou le gilet du célèbre costume trois-pièces ! Enfin, notez qu’un costume près du corps ne fait qu’accroître la transpiration. En été, mieux vaut opter pour une coupe un peu plus ample permettant à l’air de circuler.

Enfin, choisir un costume adapté pour l'hiver requiert des critères différents de ceux pour l'été. Alors, quel modèle choisir lorsqu’arrive le froid ? Découvrez le dans notre guide : quel costume portez en hiver ?