Quelle couleur de costumes pour quelle occasion ?

Très plébiscité des hommes, le costume est indissociable du dressing masculin. Certains le portent au quotidien pour se rendre au travail tandis que d’autres ne le réservent qu’aux grandes occasions comme un mariage ou un baptême.

Exprimant le chic, le costume peut se révéler très raffiné ou être plus décontracté. Pour bien faire votre choix, encore faut-il choisir la bonne couleur…

Quelle couleur de costume pour se rendre au travail ?

Si certains hommes ont la chance de pouvoir se rendre au travail avec un simple jean, d’autres cadres professionnels imposent le port d’un costume chaque jour.
Dans ce cas, pour apporter un peu de fantaisie dans votre quotidien, l’idéal est de posséder plusieurs costumes dans différentes couleurs. Le noir, le bleu et le gris sont des intemporels. Ils sont la garantie de ne commettre aucun faux pas. Si vous optez pour ces coloris, n’hésitez pas à ajouter une touche de fantaisie à votre tenue en choisissant une chemise d’une autre teinte ou avec quelques motifs.
Pour avoir moins chaud en été, les costumes en lin seront également les bienvenus. Dans des couleurs plus claires, ces derniers font flotter un vent de fraîcheur au bureau !
En revanche, pour un entretien d’embauche ou une réunion importante, mieux vaut rester sobre. La chemise blanche est un intemporel qui conviendra à toutes les occasions.

Quelle couleur de costumes pour un mariage ou un baptême ?

Parce que les mariages et les baptêmes sont des instants particuliers à marquer d’une pierre blanche, les plus beaux vêtements sont de rigueur ! Les costumes sont donc de sortie pour célébrer ces événements…
Aujourd’hui, le marié peut se prêter à plus d’excentricités qu’autrefois. Si le smoking noir ou le costume bleu sont toujours de grands classiques, d’autres coloris font désormais leur apparition. Le costume terracotta ainsi que le vert sapin sont actuellement très plébiscités. Le costume beige, quant à lui, est idéal pour les belles journées d’été. A contrario, le bordeaux vient sublimer les froides journées d’hiver.
Dans tous les cas, il est préférable de conjuguer la couleur des costumes des garçons d’honneur ou des témoins avec celle du marié. De même, si vous êtes invités à un mariage, pensez bien à vous renseigner sur le code vestimentaire exigé avant de faire vos emplettes.

Quelle couleur de costume pour un enterrement ?

Malheureusement, le costume ne se porte pas que pour les bonnes occasions et les moments les plus festifs. Il est également un vêtement de premier choix pour les funérailles. En la matière, sa couleur devient alors très codifiée. Bien évidemment, pour suivre la tradition, mieux vaut opter pour un costume de couleur noire. En effet, il s’agit de la couleur du deuil, idéale pour rendre hommage au défunt. Dans le même registre, le gris foncé ou le bleu nuit peuvent aussi faire l’affaire. Quel que soit votre choix, tâchez d’associer votre costume à une chemise sobre, sans motifs particuliers.