Costume du père
du/de la marié(e)
L’émotion est à son comble ! D’ici peu, votre progéniture convolera en justes noces. C’est entre exaltation et fierté que vous assisterez à ce bel événement, habillé au summum du chic et de l’élégance. En tant que père, tous les yeux seront également braqués sur vous. On ne pourra admettre aucun faux pas sur le choix de votre tenue. Modèle, coupe, taille ou encore coloris, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour sélectionner le costume du père du/de la marié(e) idéal.
Costume du père du/de la marié(e) : comment bien le choisir ?
Pour cette occasion, l’allure dandy est de rigueur ! Un costume du père du/de la marié(e) en version 2 pièces sera parfait. Si vous souhaitez élever le raffinement un cran au-dessus, visez le 3 pièces. À éviter cependant si le marié « n’a qu’un » costume 2 pièces. Être chic oui, être plus apprêté que lui, non. Les gilets, la fameuse troisième pièce, sont en général ton sur ton ; alors pour une touche d’originalité, les modèles IZAC dépareillés feront leur petit effet ! Niveau matière, le coton ou la laine froide sont idéals en tout temps. En été, avec les fortes chaleurs le lin sera plus salvateur.
Quant à la couleur, pour un costume du père du/de la marié(e) classique, jetez votre dévolu sur du bleu ou du gris. Il sont disponibles dans une large palette de nuances, incluant du perlé. Pour une silhouette soignée, sélectionnez la coupe de votre costume en fonction de votre morphologie. Élancé ou de stature moyenne ? C’est la coupe slim qu’il vous faut. Sans jamais serrer, elle viendra flatter votre carrure. Une stature plus forte ? Misez sur le confort de la coupe droite : vous serez le plus élégant des papas !
Bien déterminer la taille du costume du père du/de la marié(e)
Pour que le choix du costume du père du/de la marié(e) se fasse sans encombres, prenez avec soin vos mensurations. À l’aide d’un mètre-ruban, mesurez votre tour de poitrine et de taille pour les dimensions de la veste ainsi que votre de tour de ceinture et de bassin pour celles du pantalon. Veillez à maintenir le ruban ni trop lâche, ni trop serré et le placer à plat et à l’horizontal. Reportez-vous ensuite au guide des tailles en ligne afin d’établir la correspondance avec les costumes IZAC.
En plus de la taille, le costume du père du/de la marié(e) se doit d’avoir un tombé impeccable. Les lignes sont irréprochables et les longueurs maîtrisées. Et si vous portez un gilet, ajustez-le à votre buste grâce à la martingale au dos.
Accessoiriser au mieux le costume du père du/de la marié(e)
Ne négligez surtout pas les accessoires. S’ils se veulent discrets de prime abord, il suffira d’ôter votre veste le temps d’un déhanché sur la piste de danse pour qu’ils se remarquent. Parmi les incontournables, vous retrouverez :
- La chemise, en version unie ou imprimée ;
- La cravate ou le nœud papillon, lisses ou texturés ;
- Les boutons de manchette ;
- La ceinture ou les bretelles, pour un esprit dandy rétro.
En ce qui concerne les chaussures, le costume du père du/de la marié(e) s'associe à merveille avec des richelieus pour une silhouette classique, ou bien des baskets minimalistes pour un papa cool et précepteur de tendances.