Comment choisir son costume ?

Indissociable de la garde-robe masculine, le costume a le don de révéler l’élégance naturelle de celui qui le porte, à condition bien sûr d’être correctement choisi. Pour vous rendre au travail ou pour les grands événements, les costumes IZAC sont tous synonymes de qualité, dans des textiles rigoureusement choisis.

Quel costume pour quelle morphologie ?

Comme tout autre vêtement, le costume se choisit selon la morphologie de chacun. Ainsi, vous ne vous orientez pas vers le même modèle si vous êtes petit et trapu ou si vous êtes un homme grand et élancé.

Le choix de la veste
La veste à deux boutons est un basique en matière de veste de costume. Son tombé droit a l’avantage de convenir à toutes les morphologies. Qui plus est, il s’agit d’un modèle passe-partout, parfait pour un look casual ou plus habillé. La veste à trois boutons, en revanche, se veut plus vintage, tout comme la veste croisée. Très élégante, celle-ci fait actuellement son grand retour ! Quel que soit votre choix, faites très attention à l’emplacement de la couture des épaules. Préférez également une coupe légèrement cintrée pour sublimer votre silhouette.

Les différents types de pantalons
Côté pantalon, le plus répandu reste la coupe droite et sans pinces. Celui-ci convient à toutes les silhouettes. Le semi-slim, quant à lui, apporte de la modernité aux costumes et affine la jambe. A contrario, le pantalon à pinces rajoute du volume et offre un effet plus rétro.

Quels sont les détails à choisir sur votre costume ?

Chez IZAC, chaque élément a son importance et nos costumes sont réalisés avec un réel souci du détail. Voici donc quelques-uns des composants différenciants à retrouver sur nos modèles.

Les éléments notoires de la veste de costume
Sur la veste de costume, les boutons en corne naturelle sont du plus bel effet et sont un gage de qualité. La boutonnière permet quant à elle d’accessoiriser le costume, en y ajoutant, par exemple, un « lapel pin » ou une fleur. Le revers cranté sert quant à lui à structurer la silhouette. Idéalement, celui-ci doit avoir une largeur de 9 cm. Si vous avez une large corpulence, mieux vaut d’ailleurs éviter le revers trop fin. Enfin, côté boutons, le fait de disposer de quatre boutonnières au niveau des manches est un détail élégant.

Ces petites choses qui subliment le pantalon de costume
Concernant le pantalon, les poches passepoilées et boutonnées à l’arrière sont un grand classique. Ces dernières ne sont pas conçues pour être utilisées, mais servent simplement à accessoiriser le pantalon de costume et à lui apporter plus de chic. Pour plus de confort, certains pantalons sont également munis d’un V d’aisance au niveau de la taille, dans le dos. En bas du pantalon, un revers de 4 à 5 cm permet d’alourdir le bas du tissu et d’obtenir un meilleur tombé. Les pattes de serrage situées sur les côtés du pantalon, quant à elles, permettent d’ajuster la taille, ce qui se révèle idéal si vous ne voulez pas porter de ceinture.

Votre choix de costume est fait, maintenant il faut choisir la bonne taille pour qu'il flatte votre sillhouette comme il se doit. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre taille de costume dans notre guide.